#
#

Tringle à rideaux

Habillez vos fenêtres pour vous isoler de la lumière, des regards et du froid tout en apportant une touche décorative à vos pièces.

Quel que soit votre fenêtre et où elle se trouve, vous trouverez forcément la tringle qui correspond : simple, double, d'angle… Créez différents types de solutions pour des looks et des utilisations variés.

Une barre à rideaux est formée de plusieurs éléments : la barre proprement dite, les embouts, les supports et les attaches des rideaux. Tous ces éléments offrent des combinaisons à l'infini.

Composition d'une barre à rideaux

Pour habiller la fenêtre, sélectionnez la barre , le support adapté à la configuration de votre fenêtre ainsi que l'embout décoratif. Il faut bien veiller à choisir supports, embouts et accessoires dans un diamètre correspondant à celui de votre barre.

Barre: Le choix dépendra des goûts, mais aussi des besoins. Ainsi, les barres de petits diamètres sont plus adaptées à des voilages ou des rideaux légers et les barres plus épaisses sont conseillées pour les doubles rideaux.

Embout: Les embouts habillent une barre et lui donnent tout son caractère. Il existe des embouts adaptés à chaque style de décoration.

Supports de fixation et naissances: À fixer au mur, au plafond, entre deux murs, avec ou sans perçage, les supports s'adaptent complètement à la forme et à la matière de la barre.
Certains supports sont extensibles afin de permettre d'écarter plus ou moins les rideaux de la fenêtre.
Les supports doubles permettent d' associer un voilage et un rideau et peuvent porter deux barres.
Enfin, il faut savoir qu'il est recommandé de prévoir un troisième support (central) pour les barres de plus de 2 m.

 

Pose d’une barre à rideaux

Prise des mesures:

Pour choisir une barre à rideaux, la première étape consiste à mesurer la longueur de barre nécessaire.

Celle-ci correspond à la largeur de la fenêtre plus 30 cm. Ainsi, les rideaux une fois ouverts ne recouvrent pas les vitres, tout en habillant la fenêtre.
Les barres standards se présentent en 1,60 m, 2 m, 2,50 m et 3 m.
Il existe aussi des rejointeurs pour mettre bout à bout 2 barres.
Si votre fenêtre fait moins d' 1,60 m, il est toujours possible de recouper une barre trop longue avec une scie à métaux ou à bois.

Bon à savoir
Choisir des anneaux, il faut en prévoir un anneau de 15-20 cm et en avoir au final un nombre pair pour un voilage ou un rideau harmonieux.

Bien placer une barre à rideaux:

Une barre peut être placée à 2 endroits.
Soit aux deux tiers de la hauteur entre le haut de la fenêtre et le plafond si ce dernier n'est pas trop haut.
Soit à 15 cm au-dessus du haut de la fenêtre, pour que les rideaux ne gênent pas l'ouverture.

Pour une barre dépassant de 15 cm de chaque côté de la fenêtre, placer le support à 10 cm du bord extérieur de la fenêtre.

Pour une barre avec embout, laisser un anneau du rideau entre le support et l'embout de chaque côté de la barre afin de coincer le rideau quand il est fermé.

La distance idéale entre le support et l'embout est de 5 à 10 cm.